Objectif - Subjectif

On oppose souvent objectivité et subjectivité comme le bien et le mal. Est « objectif » celui qui prend en compte le regard des autres et « subjectif » celui qui se replie sur son unique vision du monde. C’est oublier un peu vite qu’on peut être subjectif à plusieurs (c’est ce qu’on appelle « l’opinion ») et objectif envers et contre tous (on pensera à Galilée). Etre objectif c’est tenter d’entrer en contact avec l’objet et non en rester à l’opinion qu’on s’est fait de lui.

D'une manière générale on dira qu'objectivité et subjectivité sont des termes qui sont corrélatifs. Essayez un peu d'imaginer un objet sans un sujet ? On ne peut imaginer quelque chose sans   en s'imaginer le regard  qui le fait exister. 

On peut toujours reprendre ici un petit problème amusant :  imaginons qu'un arbre tombe dans la forêt et que personne ne soit là pour l'entendre. Peut-on dire qu'il fait du  bruit ?  Nous voyons ici que les deux réponses sont possibles. D'un côté on peut dire que l'arbre fait du bruit, dans la mesure où toutes les manifestations extérieures de ce que nous appelons du bruit  sont bien là  (il y a bien un déplacement d'ondes sonores).   D'un autre côté, le fait que ces ondes soient caractérisées comme "bruit" relève d'un vécun humain.

© Laurent Couvreur 2012